fbpx

Du 5 au 8 janvier 2020, la Kongo International Cup (KIC) organisait un tournoi dans le but de repérer les jeunes talents du football congolais. Nous vous en parlions d’ailleurs il y a quelques jours.

Pendant 4 jours, 500 jeunes ont eu la chance de pouvoir montrer leur maîtrise du ballon rond dans l’espoir d’être sélectionnés parmi les 5 meilleurs et de remporter les 5 bourses offertes par le Gouvernement de la Province du Lualaba, sous le patronage du Gouverneur de la Province du Lualaba, Richard Muyej.

Des sélectionneurs venus de l’étranger avaient la lourde tâche de départager ces jeunes prodiges. Parmi ces sélectionneurs, Beto Dos Santos, ancien joueur brésilien devenu coach est venu de Los Angeles. Julio César Gomez, Daniel Arribas et Cristian Arastey sont venus tout droit d’Espagne.

Au dernier jour de cette sélection, 30 jeunes étaient encore en lice pour être sélectionner parmi les 5 meilleurs. Pour la dernière épreuve, les jeunes pépites du football au Lualaba ont affronté les Kamikazes de Simba dans un match amical.

Le choix a été tellement difficile que ce ne sont pas 5, mais 8 joueurs qui ont été sélectionnés pour partir faire un stage de 6 mois en Espagne et au Brésil. Chance inouïe, pour eux, de parfaire leur jeu et de tenter d’intégrer des équipes internationales.

Ilunga Christian de Jeunes Talents (15 ans),

Kaj Muteb de FC Mont Sion (20 ans),

Mosengo Sarrive de l’US GEX-KOL (20 ans) ,

Mbumb Kwej David de CS Manika (19ans),

Kaneka Christophe Étoile du Latin,

Mpanga Kasongo de JSK (17 ans),

Diur Irung du Fc Roi Tshombe de Kapanga (19 ans) et

Ngongo Yav de l’US GEX-KOL (18 ans).