fbpx

Le Ministre des Mines, Willy Kitobo, a annoncé qu’un moratoire de 6 mois était accordé à tous les producteurs de concentrés de cuivre sulfure.

« J’ai décidé d’accorder un moratoire à tous les producteurs de concentrés de cuivre sulfure de 6 mois et ce dernier qui prendra fin le 12 avril 2021 ne pourra être prolongé que sur base d’une justification d’un projet de transformation ultérieure sur place. »

Fin août, la décision avait été prise d’octroyer une dérogation d’une durée indéfinie à plusieurs sociétés minières (Glencore, China Molybdenum, Alphamim et bien d’autres) pour qu’elles puissent sortir du pays leur production de minerai d’étain, de tungstène, de tantale et de cobalt. Cette dérogation illimitée ne concernait pas le cuivre, pour lequel aucune décision n’avait encore été fixée !

Il rappelle également que le Code Minier interdit les exportations de produits miniers bruts et même les concentrés non finis. L’objectif est d’encourager les sociétés minières à transformer et raffiner les produits miniers sur place afin d’en augmenter la plus-value, générant ainsi davantage de recettes pour l’État congolais. Toutefois, cela n’a jamais été vraiment mis en application à cause d’une insuffisance au niveau de la logistique et des infrastructures. Le Gouvernement a donc accordé des dérogations depuis plusieurs années. Désormais arrivées à échéance, il a donc fallu discuter de nouvelles solutions.

Voir la lettre du Ministre des Mines