Fifi Masuka Saini est née le 10 mars 1967. Elle est originaire du Secteur Tshisangama, sur le Territoire Dilolo dans l’actuelle Province du Lualaba.
Elle a fait ses études supérieures à l’UNILU en Sciences Économiques appliquées, et obtient une License en option Gestion Financière.
Sa carrière professionnelle est très diversifiée. Elle a été Chef d’entreprise, Expert-comptable, Expert en mines, Représentante de H&H Metals Corporation et Metallica Commoditées Corporation USA en RDC, Administrateur des Ets YACHECAIN et BM Corporation à Lubumbashi mais aussi Présidente de l’ONG « Marie Secours des Pauvres » dont le siège social est à Lubumbashi.
Du côté de la politique, elle a été désignée Présidente Fédérale du MLC Katanga puis elle a été élue Députée Nationale aux élections législatives 2006, dans la Circonscription électorale de Lubumbashi. Elle est élue par la suite 2ème Vice-présidente du Cocus des Parlementaires Katangais, membre de la Commission Permanente de l’environnement & Ressources Naturelles, Présidente de la sous-commission mines, énergie, foret et hydrocarbures.
Poursuivant sa carrière politique, elle prend ses distances avec le MLC et crée en 2010 le Front des Indépendants pour la Démocratie Chrétienne « FIDEC ». En 2011, elle est réélue Députée Nationale FIDEC, membre de la commission financière et économique, première vice-présidente du Cocus de députés du Katanga, rapporteur adjoint de comité de sages. Elle sera également, rapporteur de la Commission « African Parliamentary Network Against corruption », APNAC, à l’Assemblée Nationale et en République Démocratique du Congo.
En octobre 2015, sur Ordonnance présidentielle n° 15/081 du 29 octobre 2015, elle est nommée Commissaire Spécial Adjoint de la Province du Lualaba en charge de l’ECOFIN.
Après l’élection des Gouverneurs au mois de mars 2015, elle sera élue Vice-Gouverneur de la Province du Lualaba.