fbpx

Ce vendredi 13 novembre, les Gouverneurs de Province étaient reçus par le chef de l’État, Felix Tshisekedi dans le cadre des Consultations Nationales. Paix, unité nationale et cohésion du pays ont été mis en avant lors de cette entrevue.

Richard Muyej, Gouverneur de la Province du Lualaba, en tant que porte-parole de cette délégation, a pris la parole à la sortie de cet entretien.

« Nous avons parlé de manière transparente et claire. Nous sommes heureux de constater que nous avons le même entendement de la démarche concernant l’Union Sacrée de la Nation. Il s’agit pour nous d’un nouvel élan pour le renforcement de la cohésion nationale de manière à réduire le risque de choc politique. Mais nous sommes aussi d’accord qu’il se s’agit pas d’une stratégie pour consolider un camps contre un autre, ou un camps pour minorer un autre. Et nous avons bien sûr parlé des conditions de stabilité dans nos provinces. Et nous avons atterri en suggérant au Chef de l’État de réfléchir profondément sur la possibilité de renforcer la coalition FCC-CACH. Nous avons tout le respect pour cette haute autorité et nous faisons confiance à sa sagesse parce que nous voudrions que tout ce qui sortira de ces Consultations privilégie le bien être de notre peuple, la paix, l’unité, et que nous puissions ensemble, regardant dans la même direction, soutenir l’élan de développement. » 

Le Gouverneur de la Province du Lualaba affirme qu’une conférence des Gouverneurs, en présence des Ministères sectoriels, sera organisée afin d’apporter des solutions à certains problèmes rencontrés en Province.

« Nous avons commencé en souriant et nous avons terminé avec le même sourire. L’ambiance était à la convivialité. Nous ne sommes pas en crise avec le Gouvernement de la République, nous travaillons en symbiose et nous faisons confiance au Chef de l’État et au Gouvernement de la République pour que des solutions soient trouvées. Notre souci à tous c’est le bien-être quotidien.» explique Richard Muyej.

De retour dans la Province du Lualaba, Richard Muyej, demande que l’attente des conclusions de ces Consultations Nationales se fasse dans une atmosphère de quiétude. Ainsi, aucune marche, d’aucune tendance politique, ne sera autorisée.