Vendredi 23 avril, le Fonds Monétaire International (FMI) a annoncé le versement d’une aide de 363,27 millions de dollars en faveur de la République Démocratique du Congo pour l’aider dans son combat contre la pandémie de Covid-19.
« Les autorités ont réagi à la pandémie avec détermination : elles ont établi un plan de riposte national qui prévoit notamment d’augmenter les dépenses en matière de santé et de mettre en place des mesures pour contenir la propagation de la maladie. La pandémie entrave également la mobilisation des recettes intérieures et exerce des pressions considérables sur les réserves de change. Étant donné la nature extraordinaire de la pandémie et l’ampleur de ses répercussions économiques, les autorités ont décidé de prendre des mesures budgétaires afin d’atténuer l’impact de la pandémie. » explique l’Institution dans son communiqué de presse.
« La RDC subit un grave choc sous l’effet de la pandémie de COVID-19. Les perspectives économiques à court terme se sont rapidement dégradées en raison de la chute des prix des produits miniers et de l’impact des mesures d’endiguement et d’atténuation qui se sont imposées. »
Mitsuhiro Furusawa, Directeur Général Adjoint et Président, a déclaré : « Le financement d’urgence que fournit le FMI par le biais de la facilité de crédit rapide permettra à la RDC de répondre aux besoins urgents de financement de la balance des paiements et d’appuyer l’assouplissement temporaire de l’orientation budgétaire. Une aide supplémentaire de la part d’autres partenaires au développement est attendue pour combler l’écart de financement restant et alléger les besoins de financement du budget. »