Junior Ilunga Makabu, est devenu, ce 31 janvier 2020, le premier congolais Champion du Monde de boxe anglaise dans la catégorie poids lourds-légers de la World Boxing Council (WBC) Gold.
Véritable exploit puisqu’avant lui, aucun congolais n’avait été champion du monde dans aucune des quatre grandes fédérations professionnelles de boxe anglaise (WBA, WBC, WBO, IBF)!
C’est au bout du 12ème round que le congolais a battu le polonais Michäel Cieslak qui comptait pas moins de 19 victoires en 19 combats avant ce match de légende. Les juges ont attribué à Junior Ilunga Makabu plus de points à l’issue de ce combat, le sacrant Champion du Monde de sa catégorie devant les congolais venus en masse pour supporter l’enfant du pays.
C’est à Kinshasa, au Shark Club, qu’il décroche la ceinture verte et or en présence du Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, faisant la fierté de tout un pays.
Sur Instagram, le nouveau champion n’a pas manqué de remercier tous les supporters qui le suivent, ainsi que son équipe.