Ce 30 juin 2020, à l’occasion du 60ème anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, le Gouverneur de la Province du Lualaba, Richard Muyej, a inauguré le « Pont de l’Alternance pacifique Joseph Kabila – Antoine Félix Tshisekedi », à Kolwezi.
Les travaux d’élargissement du pont, anciennement nommé « Pont Tunnel SNCC », sont désormais terminés. Pour rappel, aux heures de pointe, de nombreux embouteillages étaient souvent observés entre le quartier Industriel et le quartier Biashara. Il était donc essentiel pour le Gouvernement d’améliorer les conditions de roulage dans la Province.
« Ce pont est constitué désormais de deux bandes jumelles dont une ancienne et une autre nouvelle. Une métaphore qui nous plonge tout droit dans l’histoire politique récente de notre pays. Qui n’est rien d’autre que l’alternance pacifique entre Joseph Kabila et Félix Antoine Tshisekedi. C’est la raison pour laquelle, ce pont est désormais appelé pont de l’alternance politique.« , a expliqué Richard Muyej lors de l’inauguration.
En février, le chef de chantier de l’Entreprise Générale Malta Forrest (EGMF) nous avait assuré que les travaux seraient achevés à la fin du mois de juin. Après 8 mois de travaux, la chaussée élargie, et éclairée par des panneaux solaires, est donc fin prête pour accueillir les premiers automobilistes.