fbpx

La Province du Lualaba redouble d’efforts dans sa lutte contre la pandémie de Covid-19. Pour ce faire, le Gouverneur de la Province du Lualaba, Richard Muyej, vient de signer un accord de partenariat avec la société suisse Medical Link Services, le numéro 1 en Cyber Santé en Suisse, pour la mise en place de la solution de Cyber Santé « MedLink Covid-19 ».

La République Démocratique du Congo, via la Province du Lualaba, est le premier pays d’Afrique à opter pour la Cyber Santé pour combattre le Covid-19!

Grâce à MedLink Covid-19, la Province disposera en temps réel de l’évolution de la pandémie, et détectera l’apparition des nouveaux foyers, ce qui leur permettra d’être très réactif, et donc de réagir en temps réel, nous dit Olivier Schorochoff, Directeur Général Afrique pour Medical Link Services à qui nous avons posé quelques questions.

Qui utilisera MedLink Covid-19 ?

MedLink Covid-19 sera utilisé dans la Province du Lualaba par les professionnels de la Santé. Dans ce cadre, les Centres de Dépistages du Lualaba, ainsi que les équipes mobiles utiliseront MedLink Covid-19.

Comment fonctionne MedLink Covid-19 ?  

Lorsqu’un patient est rencontré, les professionnels de la Santé du Lualaba, sur un mobile, une tablette, ou un PC, encoderont toutes les données relatives à ce patient : nom, prénom, date de naissance, ville, adresse géolocalisée, téléphone (le cas échéant), et symptômes (température, toux, courbatures, fatigue, …). Également, toutes les personnes qui ont été en contact avec ce patient sont enregistrées dans MedLink, afin d’être en mesure de les contacter, de les informer, et de suivre leur état de santé.

Sur base de toutes ces données, la Province sera en mesure de faire des études épidémiologiques, et ce instantanément, en quelques clics, via MedLink.

MedLink Covid-19 permettra aussi de gérer en temps réel les stocks de tests des différents centres de dépistages.

L’anonymat des patients est-il garanti ?

MedLink ne géolocalise pas le patient proprement dit. L’objectif est de géolocaliser les foyers. Donc il ne s’agit pas de « tracking ».

L’ensemble des données est stocké dans des Data Centers sécurisés. Les Data Centers de MedLink répondent aux normes suisses relatives aux données médicales, et sont donc ultra sécurisés, et audités plusieurs fois par an. Les Normes Suisses relatives aux données médicales étant les plus strictes au monde.

 

Medical Link Services est une société Suisse, spécialisée depuis plus de 15 années en Cyber Santé, et leader en Suisse avec 80 % des parts de marchés. En Suisse, Medlink gère plus de 12 millions de consultations/an.